ATI Technologies Inc est une société canadienne spécialisée dans la production de microprocesseur pour carte graphique, mais aussi de chipsets pour PC. Elle a été rachetée en 2006 par AMD (Advanced Micro Devices).
Ce rachat a entrainé la libération d'informations sur les cartes ATI, ce qui laisse espérer l'apparition de pilotes libres rivalisant avec l'efficacité technique des pilotes propriétaires.
La plupart des cartes graphiques ATI sont fonctionnelles avec ubuntu : Voir la liste de compatibilité
Ils sont inclus d'office dans toutes les distributions Ubuntu, et leur utilisation est transparente (c'est-à-dire qu'aucune manipulation de la part de l'utilisateur n'est nécessaire).
Les pilotes libres sont fournis par la fondation X.Org et leur code source est accessible à tous. Pour les cartes ATI on distingue (sur architecture 32 et 64 bits) :
Les pilotes propriétaires ATI, sont les pilotes fournis par AMD sous forme de fichiers binaires. On notera que leur nom commercial est « ATI Catalyst™ », mais que le nom du paquet correspondant est fglrx.
Une installation par Ubuntu est disponible, Cette méthode est vivement recommandée pour installer le pilote propriétaire car elle utilise des pilotes spécialement paquagées pour Ubuntu dont les mises à jour sont proposées automatiquement.
Les pilotes propriétaires prennent en charge les cartes suivantes (sur architecture 32 et 64 bits) :
Pour installer un pilote propriétaire il suffit de l'activer dans le menu Pilotes de périphériques (Système → Administration → Pilotes de périphériques).
L'activation se fait en sélectionnant la ligne correspondant au pilote en question (pilote graphique FGLRX propriétaire pour ATI/AMD) et en cliquant sur activer. Le téléchargement du pilote et son installation se font automatiquement, mais le pilote n'est actif qu'après un redémarrage du système.
De la même manière, pour ne plus utiliser le pilote propriétaire il faut aller dans ce menu et choisir Désactiver ce qui aura pour effet de réinstaller le pilote libre automatiquement.
Pour déterminer le type de carte graphique et son chipset présent sur l'ordinateur, on peut utiliser la commande suivante :
lspci | grep VGA
Une copie de sauvegarde du xorg.conf peut être très utile en cas de soucis, il faut pour cela entrer la commande suivante :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.save
glxinfo | grep "direct rendering"
Un résultat sur "direct rendering: Yes" indique que l'accélération est bien prise en compte dans le cas contraire c'est à refaire.
fglrxinfo
Si tout s'est bien passé, on devrait obtenir quelque chose dans ce genre :
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc. OpenGL renderer string: RADEON X800 PRO OpenGL version string: 2.0.6747 (8.40.4)
Si en lieu et place ce sont les informations sur Mesa, l'installation est à refaire :
display: :0.0 screen: 0 OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.1)
sudo amdcccle
Avec les pilotes propriétaires et à partir de Lucid Lynx 10.04, la résolution au démarrage et à l'arrêt est très faible. Le problème vient de Plymouth. Toute la manoeuvre à faire pour corriger ce problème est décrite dans cet article.
ATI devient AMD depuis la série des Radeon HD 6000.